vous avez dit "environnement " ??

Libre discussion non relative à Jean Michel Jarre

Modérateurs: gsteph, c.geff

vous avez dit "environnement " ??

Messagede chris » Jeu Mai 15, 2014 11:21 pm

Actuellement dans une période très chargée professionnellement je voulais prendre la « température » du forum en matière d'écologie , vos petits gestes au quotidien ( tri sélectif , économie d'eau , consommation produits locaux ect … ) , pour vous l'environnement c'est …. imposture ? Inutile ? Indispensable ? Nécessaire ?

Pour ma part en ce moment c 'est une notion qui prend plus que son importance , je met en place des mesures de protection d 'une zone humide dans ma région la suisse normande sur la commune ou je bosse ma partie stage (formation longue en eedd (éducation a l 'environnement vers un développement durable )) je travail de concert avec le conservatoire des espaces naturels , mise en place prochaine d 'un nichoir a chouette Effraie des clochers avec le cpie (centre permanent d'initiative pour l'environnement) dans le clocher de l'église de mon village avec caméra qui va filmé le nid en direct , mise en place également d'une opération recensement des batraciens sur le territoire de mon canton suisse normande (avec l'association fréquence grenouille ) pose probable de « crapaud duque » ( tunnel pour éviter les hécatombes sur les routes ) également observatoire des chauves souris avec comptage des nurseries sur bâtiments et granges abandonnées (avec le groupement mamologique bas normand ) , discutions avec le maire de ma commune pour mise en place de bacs de recyclage individuels ect …. tout ceci explique au passage le fait que je sois moins présent sur le forum les journées ne faisant que 24 heures j'y consacre mes week end et mes jours de repos mais quel satisfaction

je regarde le forum et le site dans l'ombre et je dois dire que je suis touché du travail qui est réalisé par l'équipe du site , bravo messieurs sincèrement !!

l'objet de se post a une suite prévus , si je demande vos avis ou ressentis en matière d'environnement c'est dans un but bien précis que je ne manquerais pas de vous détaillé bientôt , restez en ligne ;)
chris
Administrateur

Re: vous avez dit "environnement " ??

Messagede MISS MOON » Sam Mai 17, 2014 6:14 pm

Merci Chris pour ton engagement !

Pour moi l'écologie est fondamentale et ma signature explicite la nécessité d'en faire notre priorité. Au quotidien, je trie mes déchets, je fais attention à ne pas laisser couler l'eau, à bien éteindre les lumières, je prends ma voiture uniquement quand je ne peux pas faire autrement dans ce cas j'optimise mes déplacements. Mais surtout je mange bio à 80% et j'achète les produits de saison en privilégiant les producteurs locaux. Je vérifie toujours les étiquettes de ce que j'achète y compris pour les produits achetés au Biocoop, je boycott les marques qui n'ont pas d'éthique. J'apprends à mon fils à respecter l'environnement et à éviter le gaspillage, à respecter tous les êtres vivants ( y compris les végétaux : pas de vrai sapin de noël à la maison mais un artificiel que l'on ressort tous les ans, pas de fleurs coupées mais des plantes que l'on respecte et que l'on soigne comme nos animaux). Je vote "écolo" (les vrais, pas les faux dont on parle tout le temps...) car je pense qu'une politique qui ne place pas l'humain et son environnement au centre des décisions n'a aucun sens. Enfin je voudrais que tout le monde prenne conscience de la réalité et qu'on arrête de parler de "protection de la planète", ce n'est pas la planète qui est en danger, c'est l'HUMANITE ! La planète sera encore là quand nous n'y serons plus, certains animaux peut-être aussi, avec nos modes de vie très polluants c'est notre propre avenir que nous hypothéquons, pas celui de la planète : maladies, stérilités, empoisonnements, baisse de l'espérance de vie...
2010- 23.03.2010 Toulouse

Quand le dernier animal aura été tué, le dernier arbre abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. (Prophétie amérindienne)
MISS MOON

Messagede chris » Mer Aoû 06, 2014 11:26 pm

visiblement pas ou peu de gens sont intéressés c'est bien dommage a croire que l'avenir de la planète tout le monde s’enfou

dommage :shock:
chris
Administrateur

Messagede jerome » Ven Aoû 08, 2014 11:21 am

Le respect de l'environnement global est une évidence. Je pense que ces petites choses du quotidien que de plus en plus de gens font et autres petites initiatives, même dérisoires, ont au moins un impact sur le comportement des autres. Eduquer par l'exemple, donc... et surtout éviter qu'on soit encore plus nombreux dans les prochaines décénnies car alors les lois, les protocoles, les moratoires, et autres mesures ne peseront pas lourd face à la misère.

Par contre il y a des discours politiquement corrects dont le ridicule m'horripile, comme cette andouille à la TV qui vante le barbecue électrique "parce que le barbecue à charbon, c'est mauvais pour l'environnement". "C'est bon pour l'environnement" est d'ailleurs l'une de ces expressions qui me font dresser le poil
:x

Je suis aussi remonté contre les petits c... qui pratiquent le terrorisme écologique à différentes échelles, comme ce malade qui éperonne les baleiniers avec son bateau qui arbore le pavillon noir :shock: Même les plus allumés (j'ai en tête le nom d'un ancien berger qui pratiquait le démontage de fast food) ont compris qu'il faut défendre son beefsteack par d'autres voies plus efficaces et moralement plus acceptables.
jerome

Messagede chris » Ven Aoû 08, 2014 1:17 pm

jerome a écrit:
Je suis aussi remonté contre les petits c... qui pratiquent le terrorisme écologique à différentes échelles, comme ce malade qui éperonne les baleiniers avec son bateau qui arbore le pavillon noir :shock:

bah lui je trouve qu'il agit , les Japonais continuent de se foutre de la gueule du monde ouvertement en sortant l'argument hypocrite de la pêche scientifique , faut atterrer de nous prendre pour des buses et entre parenthèses il bombarde avec des légumes et cherche toujours a blessé personnes contrairement aux équipages Japonais , ce n'est pas quand il n'y auras plus aucune baleines qu'ils faudra agir
chris
Administrateur

Messagede jeanbatman » Lun Aoû 11, 2014 11:50 pm

Quand on voit que des enfants ne savent pas ce que c'est qu'un légume de saison, ou ne comprennent pas pourquoi il ne faut pas jeter ses ordures n'importe où, on se dit qu'il y a un travail d'éducation (et aussi des parents) à faire.
L'homme a la funeste tendance à prendre la terre pour une poubelle ou un citron qu'on peut presser à l'infini… alors que chacun sait qu'avec l'accroissement de la population, les matières premières vont devenir l'alpha et l'oméga de la survie même de la planète…
Rédacteur principal d'aerozone, mais aussi de Jarre-live.fr, En Attendant Jarre, Responsable du Webring JMJTwitter Webring JMJ
jeanbatman
Modérateur

Retourner vers Bla Bla