L'album "En Attendant Cousteau"

Modérateurs: gsteph, Vintage13

Quels sont vos morceaux préférés sur En attendant Cousteau ?

Calypso 1
15
26%
Calypso 2
13
23%
Calypso 3 (Fin de siècle)
16
28%
En attendant Cousteau
13
23%

Nombre total de votes : 57

Messagede dark jarre » Jeu Aoû 28, 2008 4:04 am

helios a écrit:.

Calypso 2, qui est justement le titre le plus jarrien, c'est mon préféré de l'album. Avec cette musique, on entre dans un monde sous-marin en perpétuelle mouvance.

C est vrai surtout avec l animation pendant le concert de LA DEFENSE et la méduse qui avance en rythme avec la musique.
C était sublime
Vivre pour la musique elle était la avant nous elle sera la après nous
dark jarre

Re: L'album "En Attendant Cousteau"

Messagede JMG70 » Lun Nov 01, 2010 4:33 pm

En atendant Cousteau est mon premier album de Jm Jarre et aussi un de mes premiers CD ! Je me souviens que calypso I avait attiré mon attention car il tranchait de tout ce que je pouvais entendre alors ! Le concert de la Défense n'a fait qu'enfoncer le clou ! :)
A l'époque j'écoutais les pistes dans l'ordre inverse de celui de la tracklist : en partant d'en attendant cousteau pour terminer avec calypso I ! Cela me faisait penser à une lente exploration des fonds marins suivie d'une lente remontée vers la surface et se terminant par une fiesta sur la terre ferme ! Il me semble que des extrait de l'album ont été utilisé pour l'illustration de certains film de Cousteau (Philippines ?) qui passaint le dimanche après midi sur la 2 ! :?:
JMG70

Messagede chris » Dim Nov 14, 2010 4:12 pm

JMG70 a écrit:Il me semble que des extrait de l'album ont été utilisé pour l'illustration de certains film de Cousteau (Philippines ?) qui passaint le dimanche après midi sur la 2 ! :?:

Palawan qui a d'ailleurs donner lieu a un album quasi introuvable et qui comporte 2 inédits, 1 qui a servis de générique au documentaire et l autres qui reste totalement inédit
chris
Administrateur

Messagede jerome » Lun Nov 15, 2010 3:38 pm

chris a écrit:Palawan qui a d'ailleurs donner lieu a un album quasi introuvable

Tu as le scan de la pochette ?
jerome

christophe

Messagede CHRISTOPHE » Mar Oct 07, 2014 2:02 pm

helios a écrit:En attendant Cousteau est un album à part, ce n'est pas mon préféré mais il n'es reste pas moins un album riche en surprise.

Calypso et son ambiance caribéenne (faudrait que j'aille faire un tour à Trinidad un de ces 4...) qui tranche non seulement avec le reste de l'album mais avec le reste de la carrière de Jarre.

Calypso 2, qui est justement le titre le plus jarrien, c'est mon préféré de l'album. Avec cette musique, on entre dans un monde sous-marin en perpétuelle mouvance.

Calypso 3, qui est un très beau slow électronique me fait penser à tout ce que la mer nous apporte en bien être, ne serait-ce que par sa vue (même à la télé pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un petit bout d'océan près de chez eux).
au passage, je me demande si ce morceau n'est pas le plus connus de l'album

En attendant Cousteau est une musique très belle, qui s'acorde très bien avec le thème des océans, de la biodiversité marine et bien sûre de la préservation de celle-ci par nous, les Hommes (je sais, y'a encore du boulot :!: ).

moi le titre en attendant cousteau je l'adort
CHRISTOPHE

Messagede jerome » Dim Jan 28, 2018 4:50 pm

Une autre référence de JMJ que le Commandant Cousteau http://aerozonejmj.fr/jacques-yves-cousteau/
jerome

Messagede toman » Dim Aoû 26, 2018 2:21 am

Pour moi un album très inégal dont la face A a très mal vieilli surtout la partie 2 qui correspond à cette époque étrange de la fin des années 80 et tout début des années 90. Une époque ou on devinait que quelque chose s'arrêtait et laisser naitre autre chose que nous ne connaissions pas. A cette époque personne n'a vu arrivé la musique électronique TR909-808 TB303 qui pointait déjà plus le bout de son nez à Détroit et à Berlin Est.
En revanche En attendant Cousteau est sublime et contrairement aux autres parties , était très très en avance sur la musique ambiant basée sur les algorithmes aléatoires et merveilleusement bien paramétrés sur le logiciel notator ( si mes souvenirs sont bons ) qui était déjà à l'époque précurseur de l'intelligence artificielle appliqué à la musique.
toman

Messagede Phil » Dim Aoû 26, 2018 1:40 pm

toman a écrit:En revanche En attendant Cousteau est sublime et contrairement aux autres parties , était très très en avance sur la musique ambiant basée sur les algorithmes aléatoires et merveilleusement bien paramétrés sur le logiciel notator ( si mes souvenirs sont bons ) qui était déjà à l'époque précurseur de l'intelligence artificielle appliqué à la musique.

A propos d'En attendant Cousteau, en fait je crois qu'il y a eu assez peu de "musique algorithmique" derrière ce morceau....

Dans une ITW (de 1991) Alain Mangenot demande à JMJ ce qu'il pense du logiciel utilisé (l'AMI, l'Algorithmic Musical Instrument pour Atari ST de Cadenza Software) :
JMJ (extraits d'ITW) a écrit:"Oui, je l'ai utilisé au départ, car au bout d'un moment c'est assez frustrant. Je l'ai utilisé comme principe et puis au bout de deux minutes je l'ai arrêté et je suis parti sur quelque chose d'autre que j'ai fait pour "En attendant Cousteau". C'est un système qui est trop mécanique, si bien que j'ai fait le morceau en "Live" ......C'est la première fois où j'ai utilisé les synthés, la console, les reverbs, etc complétement en direct. J'ai fait tourner le magnéto et j'ai joué des échos, des retours, presqu'aucun son n'était direct, ils sont tous passés par des retours de reverbs ou des retours d'effets. Et tout ceci en trois week-end pratiquement, en ayant réfléchi sur la structure et la composition, un peu comme un morceau de 3 mn qui serait déplié dans le temps."

• Le morceau complet dure en fait un peu plus d'une heure.. Faute de place sur les supports (CD, vinyles,..) il a fallut le raccourcir.
  • Il doit aussi exister une version longue de 7-8 heures que JMJ voulait mettre au point pour l'avant concert du 14/7/90 et les espaces environnants.
ImageImage
Phil

Messagede toman » Dim Aoû 26, 2018 9:01 pm

Ah , moi j'avais lu à l'époque sur atari magazine qu'il avait utilisé notator comme génération de musique aléatoire en midi et qu'il avait mixé les synthés et sampleurs en live. Enfin comme quoi notre Jeanmimi raconte souvent ( et il n'est pas le seul) un peu ce qu'il veut.
En 1993 , il a dit à Laurent Boyer qu'il avait fait oxygene en 1 an à peu près contre 6 semaines lors de la sortie d'oxygene 3. Ou encore la fameuse vidéo avec Daniel Auteuil et Delarue ou il indique qu'il a utilisé le EMS AKS uniquement sur oxygene ! :lol:
toman

Messagede Phil » Lun Aoû 27, 2018 8:37 pm

Effectivement il peut y avoir plusieurs versions, plusieurs niveaux de lectures... c'est comme ça l'arrange.. :^)

Cela dit s'il s'agit du Atari mag N°14, c'est vrai que le nom du logiciel (A.M.I.) n'est pas indiqué.. et comme il est question de Notator partout ailleurs on peut croire qu'il a aussi servi à ça. (et si ça se trouve JMJ l'a utilisé pour placer des notes de manière aléatoire)

Je crois que Notator a surtout été utile pour avoir les partitions à l'écran en temps réel (à la création des morceaux,.. et pendant le concert). Une fois imprimées elles pouvaient être envoyées par télécopies à Trinadad.. où se trouvaient les "Amocos Renegades" qui ont joués Calypso le 14/7/90.

ImageImage
Phil

Précédente

Retourner vers En Attendant Cousteau