L'album "Equinoxe"

Modérateurs: gsteph, Vintage13

Quels sont vos morceaux préférés sur Equinoxe ?

Equinoxe 1
7
6%
Equinoxe 2
11
10%
Equinoxe 3
14
13%
Equinoxe 4
26
24%
Equinoxe 5
12
11%
Equinoxe 6
9
8%
Equinoxe 7
24
22%
Equinoxe 8
5
5%

Nombre total de votes : 108

Re: L'album "Equinoxe"

Messagede jeanbatman » Ven Jan 12, 2018 1:33 pm

toman a écrit:Perso , j'aime beaucoup cet album , mais j'ai toujours préféré Oxygene. Equinoxe a un coté un peu trop naïf à mon gout , délaissant trop , contrairement à Oxygene , le coté sombre de la poésie musicale. (…)

Que ce disque ne soit pas aussi dark que les précédents ne le rend pas moins bon pour autant… Je pense parler au nom de tous ceux qui aiment cet album autant ou plus qu'Oxygène.
Rédacteur principal d'aerozone, mais aussi de Jarre-live.fr, En Attendant Jarre, Responsable du Webring JMJTwitter Webring JMJ
jeanbatman
Modérateur

Messagede KnarfTheDwarf » Mar Jan 16, 2018 12:18 pm

toman a écrit:
vcstrois a écrit:
KnarfTheDwarf a écrit:Quant à l'intro basse de la partie VII, quelle fabuleuse réussite !

Tu veux dire que c'est fait avec une guitare basse?

Non , je dirais plutôt avec un minimoog.

Surement pas un Minimoog, que Jarre n'a utilisé qu'à partir d'Oxygène 7-13 (ou Oxygène 2, je ne sais plus comment l'appeler). Si on s'en tient à la liste des instruments utilisés telle que marquée sur la pochette, on peut miser sur l'ARP 2600, l'Oberheim FVS1, le Yamaha CS60 ou le RMI Harmonic Keyboard. A l'instinct je dirais bien l'ARP, mais je peux me tromper (ça ne serait ni la première ni la dernière fois).
Bien à vous,

Knarf The Dwarf
KnarfTheDwarf

Messagede toman » Mar Jan 16, 2018 7:20 pm

KnarfTheDwarf a écrit:Surement pas un Minimoog, que Jarre n'a utilisé qu'à partir d'Oxygène 7-13 (ou Oxygène 2, je ne sais plus comment l'appeler). Si on s'en tient à la liste des instruments utilisés telle que marquée sur la pochette, on peut miser sur l'ARP 2600, l'Oberheim FVS1, le Yamaha CS60 ou le RMI Harmonic Keyboard. A l'instinct je dirais bien l'ARP, mais je peux me tromper (ça ne serait ni la première ni la dernière fois).

Il ne faut pas forcément se fier à la liste des instruments indiquée sur les pochettes. JMJ connait et a utilisé ce célèbre synthé depuis bien avant Oxygene 2 ( 7-13 :D ) dont, entre autre, un clone , développé en rack et en MIDI ( dont je ne me souviens plus le nom ) sur Chronologie et Digisequencer ( l'intro).
Après c'est vrai , et contrairement à ce que beaucoup pensent ( notamment les puristes qui ont payé leur minimoog hors de prix et qui voient d'un très mauvais oeil les clones , surtout en ce moment et dans un futur proche, débarquer 10 fois moins cher ) : la fameuse basse typique de ce synthé peut être faite avec beaucoup d'autres ...
A titre d'autres exemples , on peut même faire à s'y méprendre le fameux son de la harpe-laser du synthex avec un virus access ! Mais bon, là on s'éloigne du sujet ... :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=soBM314SXCo
toman

Messagede KnarfTheDwarf » Mer Jan 17, 2018 12:32 pm

toman a écrit:Il ne faut pas forcément se fier à la liste des instruments indiquée sur les pochettes.

De toute façon, on ne peut plus se fier à personne, ma brave dame.

toman a écrit:JMJ connait et a utilisé ce célèbre synthé depuis bien avant Oxygene 2 ( 7-13 :D ) dont, entre autre, un clone , développé en rack et en MIDI ( dont je ne me souviens plus le nom ) sur Chronologie et Digisequencer ( l'intro).

Il s'agit du MidiMoog de Studio Electronics.
Bien à vous,

Knarf The Dwarf
KnarfTheDwarf

Messagede Mutex » Lun Fév 19, 2018 9:06 pm

Moi je dirais ARP 2600 avec un gate input indépendant, provenant d'un séquenceur, et le pitch CV provenant du clavier de l'ARP, joué manuellement...

Ceci dit, en live on peux faire le même truc avec un autre synth. Pour le live d'Electronica je dirait que ca sonne plus comme un Sub 37, avec un LFO carré sur le pitch pour simuler l'effet de legato de l'ARP...

Je sais pas... juste comme ça... si j'aurais a le faire, je le ferais comme ça :?

:wink:
Mutex

Précédente

Retourner vers Equinoxe