Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Des analogiques aux numériques... Des synthés de JMJ à votre studio...

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Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede KnarfTheDwarf » Mar Nov 03, 2015 5:32 pm

La liste des machines utilisées par Jean-Michel Jarre est une nouvelle fois détaillée dans le livret qui accompagne l'édition CD de "Electronica 1". Et une nouvelle fois, cette liste est impressionnante et fait surement baver d'envie les amateurs de ces petites machines.

On trouve les grands classiques de l'ami Jean-Michel : Moog System 55, Memorymoog, Synthex, ARP et autres Korg MS20 (qui apparaît deux fois, d'ailleurs...). Mais à côté de cela, des "petits nouveaux" font aussi leur apparition.

GRP Modular
Il s'agit là d'un synthé modulaire (modèle A8, à confirmer) commercialisé par la firme italienne GRP Synthesizer, peu connue, mais qui a une gamme de synthé modulaires assez proches dans la conception et le design des modulaires Moog des années 70. Le A8 est un monstre : 6 (!!!) oscillateurs synchronisables et capables de faire le FM, 2 modulateurs en anneau, 4 filtres, 4 enveloppe DAHDSR, 3 enveloppes ADSR, 3 LFO dont un capable de monter très haut dans les fréquences, un sample & hold, un séquenceur 16 pas (ou deux fois huit), possibilité de "spliter" les oscillateurs pour jouer deux sons séparés ou de stacker tout ce beau monde en unisson, MIDI et CV à volonté... Un monstre, fabriqu" quasiment à la demande et pour un tarif que je n'ose même pas imaginer...

Coupigny GRM
Cet instrument a été conçu et réalisé par François Coupigny, dans les années 60 pour le compte du fameux Groupe de Recherche Musicale (ou GRM) de Pierre Schaeffer. Ce fut le premier synthétiseur du GRM qui, à ses débuts, refusait d'utiliser ce genre d'instrument, étant plus porté sur la manipulation de bandes magnétiques et le traitement de celles-ci par des filtres et autres que par la production de sons électroniques (un différence avec leurs homologues du WDR allemand dont faisait partie, je crois, Karlheinz Stockhausen). Le Coupigny est un synthétiseur assez rudimentaire, mais diablement puissant, orienté expérimentation sonore pure et que l'on entend au tout début (les sons oscillants superposés) de "Close your eyes", le duo avec Air. Basé sur 5 oscillateurs que l'on route vers des filtres via une matrice identique à celle que l'on retrouve sur les synthé EMS (VCS3, AKS et autres). Particularité : l'engin n'a pas de clavier, car il est destiné à ne produire que des sons continus à une certaine fréquence. Ces sons sont destinés à être enregistrés sur des bandes magnétiques qui, elles, seront manipulées ensuite pour modifier la hauteur du son, ajouter des effets... Le Coupigny n'était donc pas un instrument complet mais une source sonore supplémentaire destinée aux bandes magnétiques chères Pierre Schaeffer et ses amis du GRM. Cet instrument n'ayant pas été commercialisé, je me demande comment JMJ a pu s'en procurer un...

Swarmatron
Encore un instrument étrange, commercialisé par la firme étatsunienne Dewanatron fondée par les frères Brian et Leon Dewan. Le Swarmatron est un synthétiseur qui se base uniquement sur 8 oscillateurs dont on règle la hauteur un par un. En lieu et place d'un clavier, on trouve un "ribbon controller". Si vous voulez voir à quoi il ressemble et ce que ça donne comme résultat, c'est par là : http://www.dewanatron.com/instruments.php?page=swarmatron

Blofeld
On l'avait vu sur des photos récentes du studio, il semble qu'il l'ait donc vraiment utilisé : le Blofeld de la firme Waldorf GmbH est un "petit" synthé par la taille mais grand par les possibilités. Waldorf, firme allemande, est l'héritière de la défunte et mythique marque PPG (Palm Product Germany) qui fut la première à lancer des synthés combinant les oscillateurs numériques basé sur des échantillons (appelés tables d'ondes) et des filtres analogiques, donnant un résultat unique en son genre (la série des Wave 2, Wave 2.2 et Wave 2.3). Fermée en 1987 après l'échec cuisant de son Realizer (un synthé multi-fonction dont le R&D ruina la firme), ses ingénieurs décident de la relancer en 1989 sous le nom de Waldorf. 20 et quelques années et quelques péripéties (dont une faillite) plus tard, la firme est toujours là, et elle compte avec le Blofeld une sacrée réussite. Existant en format dekstop (sans clavier) ou au format clavier, cet instrument utilise 3 oscillateurs numériques par voie, des filtres de toutes sortes et de grandes possibilités de modulations dans tous les sens. Et c'est un modèle d'ergonomie !

OP-1
On en a déjà parlé dans un autre topic, l'OP-1 des suédois de Teenage Engeneering a un aspect jouet, avec sa taille de cassette VHS (pour ceux qui ont connu ça) et ses boutons de couleurs. Mais derrière cet aspect un peu "fisher price" se cache un instrument incroyable avec 8 moteurs de synthèse différents, un séquenceur genre "magnétophone" et des tas de petites fonctionnalités qui en font une machine vraiment à part. Pas du tout faite pour la performance live (vu son étrange clavier), mais pour l'expérimentation sonore à tout va.
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede jeanbatman » Mar Nov 03, 2015 6:03 pm

Très bon tour d'horizon et il y a aussi l'Ipad même si ce n'est pas du hardware… Pas de nouveaux synthétiseurs japonais à signaler (ni de boite à rythmes :idea: ), donc… Et pas de Roli Seaboard même si JMJ avait l'air intéressé par l'instrument…
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede toman » Mar Nov 03, 2015 7:59 pm

Il doit y avoir pas mal d'instruments software. Mais JMJ a du aussi beaucoup s'amuser avec les jouets de ses copains et copines de l'album. :D
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede KnarfTheDwarf » Mer Nov 04, 2015 10:03 am

jeanbatman a écrit:Très bon tour d'horizon et il y a aussi l'Ipad même si ce n'est pas du hardware… Pas de nouveaux synthétiseurs japonais à signaler (ni de boite à rythmes :idea: ), donc… Et pas de Roli Seaboard même si JMJ avait l'air intéressé par l'instrument…


C'est vrai qu'il y a une flopée de Plug-ins dont deux pour l'iPad : l'Animoog, la version iPad "made by Moog" du Minimoog, et le Nave de Waldorf qui, comme tout les synthés de la marque, fonctionne sur des tables d'ondes.

Pour les autres plug-ins, il faudra que je creuse parce que c'est un domaine que je connais moins...

Quant au Roli Seabord, c'est un contrôleur et non un synthé en lui-même. J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer l'année dernière à la MusikMesse et c'est assez impressionnant, car même si cela ressemble à un clavier, l'expressivité est incroyable : une fois que tu as les doigts posés sur les touches, tu peux les faire bouger d'avant en arrière et vers le bas (pression) pour en modifier des paramètres du son (volume, filtre, LFO.. ce que tu veux, en fait) et de gauche à droite pour faire des glissandos. C'est assez déroutant, il faut le reconnaître, mais c'est un superbe contrôleur, malheureusement hors de la portée de mon humble bourse.
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede jerome » Mer Nov 04, 2015 9:03 pm

KnarfTheDwarf a écrit:La liste des machines utilisées par Jean-Michel Jarre est une nouvelle fois détaillée dans le livret qui accompagne l'édition CD de "Electronica 1". Et une nouvelle fois, cette liste est impressionnante et fait surement baver d'envie les amateurs de ces petites machines.

On trouve les grands classiques de l'ami Jean-Michel : Moog System 55, Memorymoog, Synthex, ARP et autres Korg MS20 (qui apparaît deux fois, d'ailleurs...). Mais à côté de cela, des "petits nouveaux" font aussi leur apparition...
Hey KnarfTheDwarf is back avec ses explications ! Coooooool.
J'avais repéré ce Swarmatron sur les photos en me demandant bien ce que ce truc pouvait être... Je vais m'endormir moins idiot !
:)
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede KnarfTheDwarf » Jeu Nov 05, 2015 9:55 am

jerome a écrit: Hey KnarfTheDwarf is back avec ses explications ! Coooooool.
J'avais repéré ce Swarmatron sur les photos en me demandant bien ce que ce truc pouvait être... Je vais m'endormir moins idiot !
:)


Merci Jérôme :D
Bien à vous,

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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede jerome » Sam Nov 28, 2015 12:06 am

En lisant les crédits de l'album, j'ai repéré quelques noms qui ne sont pas familiers :
Korg Micro Preset
Korg MS 20
ARP Omni
ARP Pro Soloist
Alesis Ion
Clavia Nord C2D
Vox Continental
Korg PA500
Korg KR 55
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Korg/Keio Doncamatic Mini Pops
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede KnarfTheDwarf » Lun Nov 30, 2015 11:40 am

jerome a écrit:En lisant les crédits de l'album, j'ai repéré quelques noms qui ne sont pas familiers :
Korg Micro Preset
Korg MS 20
ARP Omni
ARP Pro Soloist
Alesis Ion
Clavia Nord C2D
Vox Continental
Korg PA500
Korg KR 55
Roland CR 8000
Korg/Keio Doncamatic Mini Pops
Metasonix D-1000


Vite fait, parce que c'est toi ;-)

Korg Micro Preset : petit synthé de 1977, clavier 32 touche,1 oscillateur, monophonique, avec des fonctions d'édition très limitées (filtre, et une sorte de LFO qui fait plus vibrato qu'autre chose) et six presets (sons d'usine pré-réglés) : voice, synth1, synth2, brass, string, wood. Pas vraiment une machine de guerre, donc.

Korg MS20 : un des premiers synthés vraiment grand public, commercialisé entre 1978 et 1983 par Korg, et qui fut le premier synthé de pas mal de groupes de la New Wave, car c'était une machine peu chère (par rapport à Moog et autres). C'est un synthé monophonique, avec 2 oscillateurs + un générateur de bruit, un LFO, un filtre multimode (passe haut, passe bas, passe bande, notch) et deux enveloppes. Le gros plus de cet instrument, c'est qu'il est semi-modulaire : si les modules sont reliés entre eux, on peut complètement repatcher l'instrument comme sur les modulaires. Le nombre d'utilisateurs de cet instrument est incalculable car il a eu un énorme succès. Un succès qui s'est tellement peu démenti que Korg a ressorti l'instrument quasiment à l'identique en 2014, sous le nom de MS20-Mini, avec les composants et l'architecture d'origine, les seules différences étant un clavier mini-touche au lieu du clavier standard, et la présence d'une interface MIDI qui n'existait évidemment pas sur le modèle d'origine. Un excellent synthé pour se faire la main et découvrir le monde de la lutherie électronique...

ARP Omni : un peu comme le Micro Preset de Korg, c'est un synthé simpliste, construite entre 1977 et 1981, à mi chemin entre l'orgue et le synthé, avec peu de moyens d'édition, quatre sons pré-programmés (Violin, Viola, Cello, Bass) mais deux avantages : la polyphonie et le filtre ARP.

ARP Pro Soloist : encore un synthé assez simpliste, destiné à compléter les orgues des années 70, construit entre 1972 et 1977, monophonique, et doté de 30 sons d'usine. Son intérêt se situe dans le clavier, sensible à la vélocité (force de frappe de la touche) et à un aftertouch qui permettait de faire varier le volume, le filtre, le vibrato et la hauteur (bend).

Alesis Ion : excellent instrument de Alesis qui n'a, hélas, pas connu de gros succès commercial (une années de production seulement, en 2003). Basé sur un puissant processeur (DSP) développé par Alesis, le Ion dispose de trois oscillateurs, 2 filtres multimodes (avec 16 types de filtres chacun), 4 enveloppes, 2 LFO, un modulateur en anneau, la FM, un sample & hold, quatre multi-effets, un vocoder, un arpégiateur, 30 boutons, 3 roues (1 pour le pitch bend, 2 assignables), 512 mémoires... Une vraie bête de course, une sorte de version plus abordable et numérique du colossal Andromeda A6 de la même marque. Je crois me souvenir que Klaus Schulze avait carrément enregistré un disque de démonstration de cet instrument...

Clavia Nord C2D : un orgue à tirette numérique et doté de deux claviers, censé émuler (modélisation) les célèbres et mythiques orgues Hammond. (dont Jarre a dit dans le magazine Keyboard USA qu'il n'était pas plus fan que ça, d'ailleurs...)

Vox Continental : orgue véritablement mythique, car c'est notamment THE orgue des Doors, qu'on entend sous les doigts endiablés du regretté Ray Manzarek entre autres dans "Light my fire". Reconnaissable de loin à sa couleur orange, son clavier inversé (les touches blanches sont noires et réciproquement) et un son souvent copié (comme pour les Hammond) mais jamais égalé.

Korg PA500 : un arrangeur que Jarre semble aimer beaucoup depuis un bon bout de temps, car il s'en est notamment servi lors de la tournée 2010. Commercialisé en 2008, il dispose de 880 sons, 56 kits batterie éditables, 128 presets, 64 kits utilisateur, 4 multi-effets (124 types d'effets chacun), 320 styles (accompagnements automatiques) enregistrés , 128 styles enregistrables, séquenceur 16 pistes, 4 pads assignables...

Korg KR 55 : boite à rythme construite à partir de 1979. Utilisant 12 sons (Bass Drum, Snare Drum, HiHat open, HiHat Close, Cymbal, Low Conga, High Conga, Rim Shot, Claves, Cowbell, Tom Tom 1, Tom Tom 2), elle propose 48 rythmes pré-enregistrés (Waltz, Jazz Waltz, Rock, Ballad, 5/4 Beat, Mambo, Rumba, Beguine, Pops, Rock, Disco, Foxtrot, Shuffle, March, Swing, Bossanova, Chacha, Samba, Afro, Enka, Tango, Habanera, dont certains en plusieurs variations). Les volumes des instruments étaient réglables. Outre Jarre, cette boite à rythmes a été utilisée par Depeche Mode à leurs débuts.

Roland CR 8000 : une boite à rythme aussi, avec 13 sons (kick, snare, toms, open/closed hihats, cymbal, cowbell & congas...), des rythmes pré-programmés, un réglage du volume pour chaque son mais aussi la possibilité d'enregistrer en mémoire interne 8 rythmes créés par l'utilisateur. Une sorte de prémisse de la fameuse TR808.

Korg/Keio Doncamatic Mini Pops : encore une boite à rythme, assez rare celle-la, mais intéressante. Certes, elle ne propose que 9 rythmes pré-enregistrés (Waltz, Samba, Rhumba, Bossa Nova, Tango, Slow Rock, Swing, Rock1, Rock2) mais il était possible de modifier les sons de la Bass Drum, du Snare et de la Cymbal. Aussi utilisée par Air (et donc machine que l'on entend, sérieusement retraitée, sur Close your eyes)

Metasonix D-1000 : étonnante "boite à rythmes" (ou plutôt générateur de sons rythmiques), non par sa structure, assez classique, avec quatre sons seulement, mais parce qu'en lieu et place des transistors ou DSP utilisés par les autres constructeurs, Metasonix utilise des lampes et des tubes, ce qui donne un résultat sonore complètement différent. Allez donc jeter un oreille sur cette vidéo pour vous faire une opinion par vous même https://www.youtube.com/watch?v=_FlzATgziuY
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede jerome » Lun Nov 30, 2015 1:19 pm

Yeaaaaaaaaah ! Knarf président :D
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede MISS MOON » Mar Déc 01, 2015 12:21 am

KnarfTheDwarf a écrit:Vite fait, parce que c'est toi ;-)


Quand tu auras le temps tu pourras nous détailler tout ça s'il-te-plaît ? :lol:

Merci beaucoup pour cette longue présentation :)
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede KnarfTheDwarf » Mar Déc 01, 2015 9:46 am

MISS MOON a écrit:Quand tu auras le temps tu pourras nous détailler tout ça s'il-te-plaît ? :lol:


Qu'ils sont taquins, ces toulousains... (mais c'est aussi pour ça qu'on les aime) :D

MISS MOON a écrit:Merci beaucoup pour cette longue présentation :)


Merci !
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede jeanbatman » Mar Déc 01, 2015 10:11 am

Ces belles présentations d'instruments seront également prochainement (ou sont déjà en partie) sur notre site aerozone… Un grand merci à Frank de nous les "faire faire" partager!

A propos du MS20, on peut le voir dans le film Le Dernier Plan… C'est étonnant qu'il n'ait jamais été utilisé sur disque…
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede KnarfTheDwarf » Mar Déc 01, 2015 11:23 am

jeanbatman a écrit:A propos du MS20, on peut le voir dans le film Le Dernier Plan… C'est étonnant qu'il n'ait jamais été utilisé sur disque…


Mon oeil de lynx avait aussi repéré l'instrument parmi la palanquée de synthés utilisés lors du concert de la Concorde en 1979. Ceci dit, ça n'était guère difficile : je crois que, ce jour là, Jarre devait avoir tout ce que Korg avait fabriqué comme synthés depuis 5 ou 6 ans, et ce grâce à l'ami Francis Rimbert, il me semble.
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede jeanbatman » Jeu Déc 03, 2015 10:09 am

KnarfTheDwarf a écrit:(…) Vox Continental (…)

On sait dans quel morceau intervient cet orgue mythique?
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Re: Electronica 1 - zoom sur les nouveaux jouets de JMJ

Messagede KnarfTheDwarf » Jeu Déc 03, 2015 2:43 pm

jeanbatman a écrit:
KnarfTheDwarf a écrit:(…) Vox Continental (…)

On sait dans quel morceau intervient cet orgue mythique?


Si on n'obtient pas cette information de la bouche du Maître, ça va être difficile à retrouver. Quand on sait que certains morceaux (comme "Close your eyes") peuvent avoir jusqu'à 90 pistes, le son du Vox peut être caché n'importe où, "noyé" dans la masse sonore. Surtout s'il s'est amusé à le traficoter avec des pédales d'effets comme il le fait avec l'Eminent...
Bien à vous,

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