Le studio de JMJ

Des analogiques aux numériques... Des synthés de JMJ à votre studio...

Modérateur: Mr Pitch

Le studio de JMJ

Messagede jeanbatman » Jeu Sep 23, 2010 5:59 pm

image.jpg
Studio de JMJ en 2010
image.jpg (84.07 Kio) Vu 1079 fois

Photo vue sur Facebook
:D
Dernière édition par jeanbatman le Jeu Sep 23, 2010 6:16 pm, édité 1 fois.
Rédacteur principal d'aerozone, mais aussi de Jarre-live.fr, En Attendant Jarre, Responsable du Webring JMJTwitter Webring JMJ
jeanbatman
Modérateur

Re: Le studio de JMJ 2010

Messagede Vintage13 » Jeu Sep 23, 2010 6:06 pm

Il doit être en train de préparer les nouveaux morceaux pour le 30 à Tours... (en rêvant un peu) :D
Vintage13

Messagede fzik » Jeu Sep 23, 2010 6:25 pm

Dommage qu'on en voit pas plus ! D'autres photos, par hasard :roll:
- 1990 Paris la défense
- 1993 Europe en concert - Versaille
- 1995 Concert pour la Tolérance
- 1997 Oxygène Tour - Orléans
- 2010 Tournée 2010 - Bordeaux
- 2010 Tournée 2010 - Pau

Image
fzik

Messagede jeanbatman » Jeu Sep 23, 2010 6:30 pm

Je n'ai pas d'autres photos... Je jure..
Le synthé à sa droite semble être un Nord Intros Electro 3.
Rédacteur principal d'aerozone, mais aussi de Jarre-live.fr, En Attendant Jarre, Responsable du Webring JMJTwitter Webring JMJ
jeanbatman
Modérateur

Messagede Mr Pitch » Jeu Sep 23, 2010 8:03 pm

jeanbatman a écrit:Le synthé à sa droite semble être un Nord Intros Electro 3.

Je confirme, c'est un Nord Electro 3.

Et sur la gauche, une bonne vieille TR-909 ...
Ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments ...
http://www.myspace.com/fractalminds
http://www.reverbnation.com/fractalminds1
Mr Pitch
Modérateur

Messagede KnarfTheDwarf » Mar Oct 12, 2010 5:42 pm

Mmh... un Nord Electro et une TR 909... mais qu'est ce que ça va donner tout ça, sous les doigts de notre JMJ mulltinational ? En tout cas, c'est un set pour le moins minimaliste, même si je soupçonne une pile de Moog, ARP, VCS et autres DX 7 (quoique...) cachés un peu partout en dehors du champ de la photo.
Bien à vous,

Knarf The Dwarf
KnarfTheDwarf

Messagede jeanbatman » Mar Oct 12, 2010 5:54 pm

Dans l'émission Turbo de dimanche, il y avait une vue à 180° de son studio (4'35) : http://www.youtube.com/watch?v=b6uAfdq3xtw
jeanbatman
Modérateur

Messagede Mr Pitch » Jeu Oct 14, 2010 8:04 pm

KnarfTheDwarf a écrit:Mmh... un Nord Electro et une TR 909... mais qu'est ce que ça va donner tout ça, sous les doigts de notre JMJ mulltinational ? En tout cas, c'est un set pour le moins minimaliste, même si je soupçonne une pile de Moog, ARP, VCS et autres DX 7 (quoique...) cachés un peu partout en dehors du champ de la photo.

Je ne serais pas étonné que le Nord Electro lui serve surtout de clavier maître sur ce coup là ... Pour la TR-909, je pense que sa présence ne signifie pas une orientation "club" (il semble avoir tourné la page là dessus). Cette BAR ne sert pas qu'à faire de la techno ... Sur la vidéo on peut également apercevoir l'Eko rythmin' computer et une Tone Ace. Quant aux claviers de gauche, je n'ai pas réussi à les identifier très clairement. Il est probable qu'il y ait un "turn-over" assez important des machines selon les sessions, certaines se retrouvant là à un moment donné pour jouer une piste, ou être échantillonnée via Pro Tools ...
Mr Pitch
Modérateur

Messagede KnarfTheDwarf » Mar Oct 19, 2010 9:02 am

Mr Pitch a écrit:Je ne serais pas étonné que le Nord Electro lui serve surtout de clavier maître sur ce coup là ... Pour la TR-909, je pense que sa présence ne signifie pas une orientation "club" (il semble avoir tourné la page là dessus). Cette BAR ne sert pas qu'à faire de la techno ... Sur la vidéo on peut également apercevoir l'Eko rythmin' computer et une Tone Ace. Quant aux claviers de gauche, je n'ai pas réussi à les identifier très clairement. Il est probable qu'il y ait un "turn-over" assez important des machines selon les sessions, certaines se retrouvant là à un moment donné pour jouer une piste, ou être échantillonnée via Pro Tools ...

Je plussoie sur cette analyse très fine. J'aime beaucoup la TR909, personnellement, et je dispose de tout un tas d'échantillons de cette merveilleuse BAR que j'utilise allègrement sous Reason : bien égalisés, et compressés, ça sonne hyper pêchu, et avec des petits traitements (module Scream en ce qui me concerne) on peut aller dans l'indus sans soucis.

Le Nord Electro juste comme clavier matitre ? Ca me paraît un peu excessif, tu ne trouves pas, de limiter une machine aussi exceptionnelle à la simple utilisation comme clavier maitre. Je pense (disons plutôt que j'espère...) qu'il utilisera aussi les sons de la bête. Après tout, il a dit qu'il aimait Air, alors peut être qu'il va glisser du piano electrique et de l'orgue dans ses prochaines compos... :P
Bien à vous,

Knarf The Dwarf
KnarfTheDwarf

Messagede Mr Pitch » Mar Oct 19, 2010 10:59 am

KnarfTheDwarf a écrit:
Le Nord Electro juste comme clavier maitre ? Ca me paraît un peu excessif, tu ne trouves pas, de limiter une machine aussi exceptionnelle à la simple utilisation comme clavier maitre.

Quand on est capable d'utiliser un Kurzweil K2000 en tant que clavier maitre sur "Oxygène 7-13", on est capable de ça aussi :D

Blague à part, il n'est pas impossible, en effet qu'il nous glisse quelques touches de Nord Electro 3 à dose homéopathique, ça serait même une bonne chose ...
Mr Pitch
Modérateur

Messagede KnarfTheDwarf » Mar Oct 19, 2010 1:11 pm

Mr Pitch a écrit:Quand on est capable d'utiliser un Kurzweil K2000 en tant que clavier maitre sur "Oxygène 7-13", on est capable de ça aussi :D

... et on est aussi capable d'utiliser un Prophet 5 non Midi comme clavier maître pour jouer "Zoolookologie" à Pékin (un peu de perfidie ne fait jamais de mal... :twisted: )
Bien à vous,

Knarf The Dwarf
KnarfTheDwarf

Messagede Mr Pitch » Mar Oct 19, 2010 3:23 pm

Jarrefan a écrit:Pour ce qui est du Nord Electro3, je ne pense pas qu'il l'utilise simplement comme clavier maître. Rappelez-vous de l'émission Thé ou Café où on le voit jouer dessus des arpèges de pianos. Faut pas oublier non plus que ce clavier en dehors d'émuler des orgues type B3, Farfisa ou des pianos, est un lecteur d'échantillons comme son cousin le NordWave.

De ce point de vue là, on peut très bien s'imaginer que JMJ se serve du NE3 pour son futur album en utilisant ces bibliothèques d'échantillons pour "remplacer" ces claviers qui sont utilisés pour la tournée actuelle. :?

CQFD :)

je précise bien sur que, parlant de clavier maître, je voulais surtout évoquer le fait que, si clavier maître il y a dans son studio, je ne serais pas étonné que ça soit le Nord Electro 3. Cet instrument est effectivement très intéressant à plus d'un titre et il serait dommage de s'en limiter à une utilisation de clavier maître uniquement.
Mr Pitch
Modérateur

Messagede KnarfTheDwarf » Mer Oct 20, 2010 11:34 am

Jarrefan a écrit:Les machines disposées dans son studio de gauche à droite sont : une MC-808 (par terre), Roland VP-550, Alesis Ion, Korg R3, Novation Supernova (?), TR-909, Protools avec la console Pro24, un Fairlight au fond à droite, le NordElectro3 73, AceTone, Eko ComputerRythm et enfin le MicroKorg.

Mazette, quel coup d'oeil ! Bravo :)

Jarrefan a écrit:Faut pas oublier non plus que ce clavier en dehors d'émuler des orgues type B3, Farfisa ou des pianos, est un lecteur d'échantillons comme son cousin le NordWave. Sur le site de Nord, des bibliothèques d'échantillons de claviers vintage (pianos, Mellotron, Chamberlin, Eminent, VP-330 etc.) sont disponibles en téléchargement.

De ce point de vue là, on peut très bien s'imaginer que JMJ se serve du NE3 pour son futur album en utilisant ces bibliothèques d'échantillons pour "remplacer" ces claviers qui sont utilisés pour la tournée actuelle. :?

C'est quand même dommage (pour ne pas dire complètement con) d'avoir un vrai Mellotron et un vrai Eminent sous la main et d'utiliser une machine qui se base sur des échantillons d'iceux. Qu'il n'aille pas nous dire sous peu que finalement, l'émulation du Minimoog faite par Arturia est meilleure que le Minimoog lui-même, parce que là, ça sera du foutage de g...
:x

Je préfère rester sur ma première idée qu'il va utiliser le Nord Electro pour les sons de piano, de Hammond... bref, pour les sons des machines qu'il n'a pas en version originale.
Bien à vous,

Knarf The Dwarf
KnarfTheDwarf

Messagede ej1507 » Mer Jan 05, 2011 8:39 am

Et ou se trouve ce studio. (c'est plus croissy)
ej1507

Messagede KnarfTheDwarf » Mer Jan 05, 2011 9:24 am

ej1507 a écrit:Et ou se trouve ce studio. (c'est plus croissy)

Au fond de mon jardin (on peut toujours rêver, non ?) 8)
Bien à vous,

Knarf The Dwarf
KnarfTheDwarf

Suivante

Retourner vers Synthés