La rythmique d'Oxygene : Rhythmin computer ou Minipops?

Tout sur les machines à "beats" d'hier et d'aujourd'hui

Modérateur: Mr Pitch

La rythmique d'Oxygene : Rhythmin computer ou Minipops?

Messagede Muh Nods » Mer Aoû 27, 2008 12:53 am

Bonjour fans techniques!

Une question me taraude depuis novembre dernier (sortie d'Oxygene 3D) : quel est l'appareil qui a servi pour programmer les rythmiques sur l'album Oxygene?

Dans l'album original, il est indiqué rhythmin' computer.

En voici une photo :
Image

Je me souviens même d'une interview de Michel Geiss où celui-ci disait avoir programmé les sons de percussions... Et sur jeanmicheljarre.pl, je suis également tombé sur ça :
Image
Ce serait une version modifiée par Geiss du rythmin' computer.

Cependant, pour les 30 ans du disque phare de Jean-Mi, celui-ci mentionne la Korg minipops, qu'on verra et entendra sur le Live In Your Living Room et pendant la tournée...

Voici également une video qui ne laisse que peu de doute quant à l'utilisation de la petite boîte-à-rythmes de Korg pour les rythmiques d'Oxygene...

Alors? Qu'en est-il exactement?

Si la minipops a été utilisée en 1976, pourquoi n'est-elle pas mentionnée dans le livret? Et quid de ce rhythmin' computer?
Muh Nods

Messagede yota7_13 » Mer Aoû 27, 2008 10:00 am

Tu as confondu trois appareils, à cause de leurs noms qui sont proches.
La première photo que tu nous présentes est celle du Computerythm de la marque Eko ; sur la seconde photo il s'agit du Rythmi-Computer fabriqué par Michel Geiss qui n'a pas servi pour Oxygène, mais pour Equinoxe. Le Mini Pops 7 de Korg quant à lui est bel et bien crédité dans l'album d'origine mais sous le nom Rythmin' Computer.

Rendez-Vous sur la fiche de l'album Oxygène pour avoir la liste des synthés utilisés pour cet album.
On ne dit plus aveugle mais non voyant ; on ne dit plus sourd mais mal entendant ; on ne dit plus con mais mal comprenant...
yota7_13
Administrateur

Messagede Muh Nods » Mer Aoû 27, 2008 9:55 pm

Aah, j'y vois plus clair, merci pour tes infos yota!

Donc l'Eko Computerythm ET la minipops furent utilisées sur Oxygene...

Mais si la boîte-à-rythmes de Korg est à l'origine des beats d'Oxy 2, 4 et 6, à quoi a servi le Computerythm? (que je confondais avec le rhythmin' computer, c'est-à-dire la minipops!)
Muh Nods

Re: La rythmique d'Oxygene : Rhythmin computer ou Minipops?

Messagede Muh Nods » Jeu Déc 04, 2008 5:18 pm

Tiens, peut-être que l'Eko Computerythm a uniquement été utilisé comme séquenceur? Par exemple pour la séquence en 18 d'Oxygene 2, ou la basse...

Dans le livret d'Images (version sony 1997), il y est indiqué que Jarre a utilisé des séquenceurs de fabrication artisanale pas très élaborés.
L'AKS dispose d'un petit séquenceur intégré, mais je ne sais pas si c'est lui qui génère la séquence d'Oxy 2... Peut-être l'ARP 2600? Dans ce cas c'est possible que Jean-Mi soit passé par un séquenceur externe (pas de séquenceur interne dans l'ARP 2600 je crois).

Le RMI, qui dispose d'une sorte d'arpégiateur / séquenceur, n'a été utilisé que pour Oxygene 5 je crois (à confirmer!)...

Bref, il faut bien que ce computerythm ait servi à quelque chose!Image

Pour les 30 ans du disque, Jean-Mich' aurait dû nous concocter un petit making-of technique, ça aurait évité que je me pose toutes ces interrogations existentielles!
Muh Nods

Messagede Mr Pitch » Jeu Déc 04, 2008 5:58 pm

Muh Nods a écrit:L'AKS dispose d'un petit séquenceur intégré, mais je ne sais pas si c'est lui qui génère la séquence d'Oxy 2... Peut-être l'ARP 2600? Dans ce cas c'est possible que Jean-Mi soit passé par un séquenceur externe (pas de séquenceur interne dans l'ARP 2600 je crois).

Le RMI, qui dispose d'une sorte d'arpégiateur / séquenceur, n'a été utilisé que pour Oxygene 5 je crois (à confirmer!)...

Je me pose en effet cette question depuis un bout de temps à propos de la séquence d'Oxy 2.

Pour commencer, l'ARP2600 ne dispose pas de séquenceur interne comme tu le soulignes. Le RMI harmonic synthesizer serait tout à fait capable de produire ce son qui semble être un layer de 2 sonorités (la version jouée à Houston n'a pas cet aspect cristallin, mais vu la qualité des enregistrements bootlegs de ce concert, je me trompe peut être) et son arpégiateur ne pourrait pas reproduire le complexité de la séquence qui est bien plus qu'un arpège. Le séquenceur de l'AKS le pourrait et cet instrument est également capable de produire une telle sonorité...

Certains avancent aussi la thèse d'un collage sur bande et une utilisation de celle-ci en "Loop", mais là c'est une autre histoire ... boucler une telle séquence sur une bande relève de l'expérience métaphysique !! :D

Pour moi, ça se joue entre le RMI et l'AKS, voire les deux mais comme je n'ai jamais pu approcher un RMI d'assez prêt pour le toucher, ça reste un mystère ...

:wink:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments ...
http://www.myspace.com/fractalminds
http://www.reverbnation.com/fractalminds1
Mr Pitch
Modérateur

Messagede Muh Nods » Jeu Déc 04, 2008 7:22 pm

Oui c'est exact : il semble qu'il y a deux couches (layers) pour la sonorité de la séquence d'Oxygene 2 : reste à savoir qui fait quoi... Dans Oxygene Tour 2008, cette séquence est toute timide, un timbre tout léger qui n'évolue pas tout le long du morceau. Sur l'album, la transformation du son est impressionnante, c'est magique!

Par contre je n'adhère pas trop à cette théorie du collage de bande : ça me paraît évident qu'il s'agit d'une programmation! Cela donnerait beaucoup, beaucoup de boulot (précision d'horloger) pour un truc très simple (quoique Jarre a l'air de maîtriser le collage de bande! cf Schaeffer et le GRM bien évidemment, et puis surtout la boucle d'Erosmachine -qu'on retrouve dans Chronologie 2- qui est impressionante de "groove" et d'évolutivité sonore! Mais là je m'égare un peu...)

Bref, cela ne fait pas avancer nos petites affaires tout ça! :D
Muh Nods

Messagede Le zoolookologiste » Jeu Déc 04, 2008 8:10 pm

Mais euh et si tout bêtement il s'était pas tapé toute l'arpège à la main

... car en fin de compte, la séquence n'est pas compliquée à tenir, j'y arrive c'est dire ! c'est juste les delays qui donnent cette impression de richesse
Le zoolookologiste

Messagede Muh Nods » Ven Déc 05, 2008 1:12 am

Euh... ouais bof, ça s'entend que c'est séquencé quand même... et je vois mal Jean-Mi jouer cette séquence à la main et en même temps contrôler son timbre en temps réel!
Muh Nods

Messagede Le zoolookologiste » Ven Déc 05, 2008 8:44 pm

Nan c'est juste qu'avec l'hypothèse de l'arpégiateur on tourne en rond
Le zoolookologiste

Messagede Mr Pitch » Ven Déc 05, 2008 10:06 pm

Sur ce coup là je suis plutôt de l'avis de Muh Nods. Cette séquence n'est certes pas très dure à jouer mais bon, il faut la tenir quand même un bout de temps et de façon régulière, avec les évolutions de timbre qui vont bien ... un peu chaud quand même !!

Techniquement, je vois 2 possibilités: le Computerythm controlait le RMI Harmonic Synthesizer ou alors il s'agit de l'AKS. Je n'ai hélas eu la chance de tripoter que ce dernier, je ne peux donc affirmer que c'est lui et pas l'autre, juste supposer à l'oreille que le RMI est aussi capable de réaliser cette sonorité. Comme déjà dit quelques messages plus haut, cette sonorité semble être un layer, ce qui marque encore un point en faveur du RMI.

Ou alors, je ne sais pas mais ... peut être que le séquenceur de l'AKS pouvait controler aussi le RMI ...??

De toute manière, si on procède par élimination c'est assez simple : Oxygène, en 1976 c'est essentiellement l'Eminent 310U + les pédales d'effets EH Small Stone & Electric Mistress pour les nappes et quelques leads, l'ARP2600 pour les basses, les FX, un ou deux Leads, l'EMS VCS3 / AKS pour les FX, le son de "voix" d'Oxy1 et 3 et le RMI Harmonic synthesizer pour le célèbre arpège d'Oxy 5, le chorus d'Oxy 4 et quelques autres sonorités d'Oxy 5 (le Glockenspiel à la fin de la première partie par exemple). Les autres instruments sont minoritaires selon moi dans la question que nous nous posons.

L'Eminent 310U pouvait t'il être à l'origine de la séquence ? :arrow: non car d'une part il me semble impossible de recréer le son dessus et d'autre part il n'existait à l'époque aucun moyen de le piloter

L'ARP2600 ? :arrow: Je ne dirais pas que ce fabuleux semi-modulaire soit incapable de produire ce son mais j'ai un doute. Cette sonorité est vraiment fine, propre, presque "numérique" et ne cadre pas avec la puissance dont est capable le 2600 (vous allez me dire, le son de mouette d'Oxy 6 non plus et pourtant ...). Pour appuyer ma théorie, un exemple qui vaut ce qu'il vaut : JMJ a joué Oxygène 2 lors des concerts en Chine, notament pour le concert d'ouverture. Hors, un ARP2600 était présent dans le set de Frédérick Rousseau, couplé à l'armoire RSF et piloté par un Poysequencer MDB. Quand on entend cette version, la séquence est très loin de l'originale, alors si ce synthé y était vraiment pour quelque chose, on aurait pu s'en rapprocher un peu plus non? De surcroit, il n'y avait pas de RMI sur scène et les AKS étaient tous pilotés en Live par JMJ ...

L'EMS AKS / VCS3 :arrow: contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce petit bijou ne sert pas qu'à faire des effets spéciaux avec le joystick. Ca c'est l'utilisation type que JMJ nous montre le plus souvent, mais comme tout synthé dont l'architecture est "modulaire", il peut aussi générer des sonorités plus conventionnelles (le son de voix fantomatique en est un exemple frappant). Son séquenceur de 256 évènements lui permet également de reproduire une telle séquence. Pour moi c'est un bon candidat.

Le RMI Harmonic synthesizer :arrow: à l'écoute, j'ai presque envie de dire tout de suite "Oh my god c'est du RMI !!" mais vient le problème de la séquence. Car cet instrument bénéficie d'un arpègiateur et non d'un séquenceur, hors il s'agit bien d'une séquence. Alors comment cette séquence est t'elle réalisée ? Eko Computerythm, séquenceur de l'AKS, mimines de JMJ télécommandées par les robots du clip "Zoolook" ou élément inconnu ? Encore un bon candidat ...

Il faut aussi considérer le fait que cette séquence tourne en 6/4 et non en 4/4, l'EKO pouvait t'il être paramêtré pour ça ? (je pense que oui)

Et voilà comment une simple séquence fait couler de l'encre plus de 30 ans après alors que si ça se trouve c'est encore plus bête que ça !! :D
Ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments ...
http://www.myspace.com/fractalminds
http://www.reverbnation.com/fractalminds1
Mr Pitch
Modérateur

Messagede Muh Nods » Ven Déc 05, 2008 11:31 pm

Mr Pitch a écrit:si ça se trouve c'est encore plus bête que ça !!

Lol! Pareil, ça doit juste être l'AKS et son séquenceur intégré si ça se trouve! Mais j'avoue que plus tu en parles, et plus j'ai un penchant sur le RMI (perso j'ai toujours pensé à l'ARP2600, mais je ne sais pas pourquoi...)
Il faudrait savoir si l'AKS a une sortie séquenceur (après tout ça reste un modulaire, donc j'ai envie de dire oui!). Ensuite, quel filtre de quel synthé a filtré ce layer joué par le RMI (si RMI il y a!) : en effet je crois entendre des variations de cutoff sur ce son, lorsqu'il passe en arrière-plan (ce que je qualifiais de "magique" dans un précédent post).
Par contre, je crois aussi entendre un peu de PWM, ce qui disqualifierait le RMI dans ce cas...

Pour les concerts en Chine, j'avais lu quelque part que Frédéric Rousseau était assigné aux séquenceurs via les modules RSF. C'est donc tout à fait possible qu'il s'agisse d'un de ces modules qui générait la séquence d'Oxy 2, et donc la thèse de l'ARP2600 reste plausible.

En 2008 pour la tournée, quel synthé générait cette séquence?

En tout cas, ça ne répond pas à ma question initiale : à quoi sert l'Eko Computerythm non di diou! :D

Tu crois que si on écrit à Aeroprod, on aura la réponse à nos questions? (-mode naïf on-)
Muh Nods

Messagede Muh Nods » Jeu Juil 09, 2009 6:42 pm

Tiens, je viens de tomber sur ce site... ça fait toujours quelques infos en plus sur l'Eko Computerythm!

Bon, pour la tournée de l'année prochaine, s'il y a des fans qui attendront JMJ après les concerts, demandez-lui à quoi servait cette machine! Et puis aussi comment était générée et programmée la séquence d'Oxy 2... Entre deux autographes 'doit avoir moyen! :D
Muh Nods

Retourner vers Boites à rythmes