Matrisequenceur

Des analogiques aux numériques... Des synthés de JMJ à votre studio...

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Messagede paskal » Jeu Déc 27, 2007 7:18 pm

Salut,
J'en parlais un peu avec Chris devant le Marigny, le 14/12...
Michel Geiss est bien le concepteur du matriséquenceur mais l'idée générale est celle de JMJ.
Michel Geiss a aussi conçu le digisequenceur, à base d'Atari, qui est une version programmable...

La première version est assez simple dans le principe: c'est une cascade de compteurs binaires. Une matrice à fiche permet de faire coïncider un pas avec une note....
C'est comme un chenillard, mais avec du son (ou plutôt des tensions CV et Gate) pour piloter des VCO ad-hoc....
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Messagede Yoyo » Jeu Déc 27, 2007 8:27 pm

Ouai, c'est hyper simple :lol: :lol:
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Messagede paskal » Jeu Déc 27, 2007 9:07 pm

:(
Meuh, non, je voulais simplement souligner que c'est abordable à tout le monde: c'est pas parce que c'est fabriqué par MG et utilisé par JMJ que c'est réservé à l'élite....
Vulgarisons, mes frères, vulgarisons: les médias nous font croire que certains matériels sont chers car telle ou telle technologie....ce n'est pas toujours le cas....

Mais tout réaliser soi-même demande du temps, de l'argent et acheter made in Roland, Yamaha, Korg....ça coûte beaucoup moins cher...
Par contre, les côtes des collectors (vintage) est parfois exagérée car n'est pas pris en compte le niveau de réparabilité de ces machines en cas de panne.....
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Messagede Yoyo » Ven Déc 28, 2007 1:21 am

Faut quand même être calé en électronique, informatique, etc...
Déjà quand je démonte une radio j'y pige rien, alors à savoir comment fonctionne réellement un synthé (deplus analogique), ya du boulot.
Mais c'est clair que pour quelqu'un qui ''touche'', c'est peut être pas trop compliqué.
:wink:
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Messagede jeanbatman » Ven Déc 28, 2007 1:27 am

paskal a écrit: Par contre, les côtes des collectors (vintage) est parfois exagérée car n'est pas pris en compte le niveau de réparabilité de ces machines en cas de panne.....


Je ne sais pas si cela va dans le sens de ce que tu dis, mais j'ai lu sur Wikipedia que les modules de filtrages des premiers ARP ont été coulés dans de la résine Epoxy. Ceci théoriquement pour éviter d'être copié par la concurrence. Et que cela rendait les réparations difficiles.
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Messagede Mr Pitch » Ven Déc 28, 2007 11:49 am

Les premiers ARP étaient dotés d'un filtre qui était un clone du filtre Moog.

Par la suite, ARP a utilisé de la résine Epoxy pour protéger ses modules de filtrage pour éviter de connaitre le même sort que Moog ... En gros, "faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais" :D

En ce qui concerne la maintenance de ces "stradivarius" (pour paraphraser JMJ), il faut également tenir compte du fait que certains composants de l'époque sont aujourd'hui très difficile à trouver ou n'existent carrément plus !!

JMJ lui même possède 3 exemplaires de l'ARP2600, dont un est destiné à servir de "magasin de pièces détachées" pour réparer les 2 autres ...

Là où le bât blesse, c'est que pour un vrai puriste de l'analo (et j'en connais ...), remplacer tel ou tel composant par un plus récent ne fera pas sonner la machine pareil, etc etc ... d'où certains problèmes de maintenance dues aussi à la philosophie de l'utilisateur ...
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Messagede Dioxygène » Ven Déc 28, 2007 12:02 pm

Mr Pitch a écrit:En ce qui concerne la maintenance de ces "stradivarius" (pour paraphraser JMJ), il faut également tenir compte du fait que certains composants de l'époque sont aujourd'hui très difficile à trouver ou n'existent carrément plus !!


Cela signifie donc que malgré leur retour à la "mode" ils sont voués à disparaitre?
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Messagede sacha_fz » Ven Déc 28, 2007 12:12 pm

Hello,

C'est une machine que je ne veux pas démystifier car c'est grace à elle que nous avons certaines séquences si particulière dans Equinoxe (intro basse equinoxe 7).
Cela peut paraitre simple maintenant mais en 1978 les choses étaient différentes.

A++
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Messagede Mr Pitch » Ven Déc 28, 2007 1:27 pm

Dioxygène a écrit:
Cela signifie donc que malgré leur retour à la "mode" ils sont voués à disparaitre?


Il en est de même pour les vieilles autos ...

Dans ce contexte, il faut saluer les marques telles que Analogue solutions, Doepfer, Mc Beth et autres qui nous proposent des produits "néo-analogiques" de bonne qualité.

Celui qui ne jure que par l'analogique mais qui ne veut pas envoyer son parc de dinosaures en réparation à tout bout de champ a là une alternative interessante ...

Pour en revenir au Matrisequencer, je suis d'accord avec Sacha. Cette machine, remise dans son époque, constituait un vrai challenge pour notre Michel Geiss national et est un des "piliers" de l'album Equinoxe ...
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Messagede Le zoolookologiste » Ven Déc 28, 2007 1:45 pm

Si le créneau du tout analogique devient une tendance majeure de la musique dans les 10 prochaines années (faisons un rêve, en tout cas mon petit doigt me dit que c'est plutot bien parti), il y faudra bien que des constructeurs remettent en circulation ces vieux composants

A quand la réédition de ces machines ??
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Messagede paskal » Ven Déc 28, 2007 6:23 pm

Certains composants sont effectivement obsolètes, nottament ceux dédiés aux synthés (les CEM, SSM....). Les marques comme Roland, Korg, Yamaha...ont utilisés ces circuits avant de développer leurs propres composants. Ces circuits sont en fait des VCO, VCF, et VCA pour les principaux, les générateurs d'enveloppe ont aussi été fait...
La demande n'est pas assez forte pour que de tels composants soient réédités. La technologique actuelle permet, dans une seule puce, de faire tout un synthé. Mais les composants d'antan avaient un grain sonore, car souvent associés à des composants actifs (transistors, diodes..) et passifs (résistances, condensateurs, selfs...) qui avaient des propriétés particulières qui donnaient au son un grain particulier...
Moog et ARP se sont "échangés" des technologies propres dans différents synthés, c'était de bonne guerre....
Seul Bob Moog avait réussi à créer des synthés modernes avec un grain d'antan. Je ne dis pas que les synthés actuels soient mauvais, bien au contraire. Mais c'est fou le mal que l'on se donne pour salir des échantillons, pour les faire "mieux" sonner ensuite...
Je regrette d'avoir vendu, en 1986, mon SH 101 pour acheter un JX-3P et un Juno 1. J'aurai dû le garder, tout comme ma TR 707, ma DR110...
Mais je vais me refaire un chti monophonique Midi avec technologie mixte (digitale pour la gestion clavier, le Midi et analogique pour les VCO, VCF, VCA, ADSR). Je vous en reparlerais car je galère pour trouver des claviers seuls, avec ou sans contacts (3 oct mini, 5 maxi). J'enviseage de me refaire un clavier en bois....quel labeur en perspective...
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Messagede KnarfTheDwarf » Mer Jan 09, 2008 1:46 pm

Alors là, Paskal, je t'admire : fabriquer ton propre synthé, chapeau ! :)
Tu nous montreras des photos quand ce sera fini ??

Sinon, concernant le Matrisequenceur, ceux qui voudraient s'offrir un séquenceur de ce genre peuvent aller voir du côté de la marque germanique Doepfer (ceux qui ont fait le contrôleur à ruban dont JMJ s'est servi lors de ses récents concerts Oxygène) qui commercialise le MAQ16/3, conçu avec en collaboration avec Kraftwerk (excusez du peu) et que vous pouvez acheter pour 675 de nos euros chez MESI (importateur français de ma fois fort belles machines...)

Lien en rapport : http://www.modularsquare.com/fr/products.php?prod=173
Bien à vous,

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Messagede willbird » Mer Jan 09, 2008 1:51 pm

Ahhhhh Doepfer... font vraiment des trucs de killer eux!! Du bon, très bon matos.
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Un jour je me suis dit:"Pourquoi moi?"; alors depuis je cherche...
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Messagede KnarfTheDwarf » Mer Jan 09, 2008 2:01 pm

Yep. Ils font partie de ces quelques constructeurs qui fabriquent au compte goutte des machines magnifiques.

Je vais digresser un peu, mais dans la même veine, tu as les helvètes de Technosaurus http://www.tech%20nosaurus.ch/selector.htm, les anglais de MacBeth http://www.macbethstudiosystems.com/, Cwejman (je crois qu'ils sont belges...) http://www.cwejman.net/cwejman.net/index.htm, l'américain PAiA http://www.paia.com/, et, last but not least, le pionnier américain et ami de feu Bob Moog, Don Buchla dont le modulaire 200E est notamment utilisé par Radiohead
http://www.buchla.com/200e/index.html
Bien à vous,

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Messagede Nico_Noyau » Mer Jan 09, 2008 3:38 pm

Je me suis construit 2 synthés aussi, mais le problème c'est que l'un des 2 déconne complètement, et l'autre marche, sauf le filtre...
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