Dominique Perrier - Démo du polyséquenceur MDB

Toute la carrière et l'actualité de Dominique Perrier avec Space Art Tribute

Modérateur: jerome

Dominique Perrier - Démo du polyséquenceur MDB

Messagede KnarfTheDwarf » Lun Jan 29, 2018 10:17 am

Une vieille vidéo de Dominique Perrier faisant tourner le polyséquenceur des français de MDB (que Jarre emmena pour les Concerts en Chine) pour une reprise de Bach.

Ambiance glaciale, sinistre même, avec un Dominique Perrier visiblement pas super à l'aise et un journaliste chiant comme un jour sans pain. Une curiosité.

http://www.matrixsynth.com/2018/01/dominique-perier-mdb-polysequencer-bach.html
Bien à vous,

Knarf The Dwarf
KnarfTheDwarf
 
Messages: 901
Inscription: Lun Déc 17, 2007 11:01 am
Localisation: Orly

Re: Dominique Perrier - Démo du polyséquenceur MDB

Messagede jerome » Mar Jan 30, 2018 7:22 am

Merci pour cette trouvaille. Appeler un séquenceur un "orgue de barbarie moderne" c'est plutôt bien trouvé. Et puis c'est toujours intéressant de réécouter le scepticisme de cette époque devant les instruments électroniques.
Avatar de l’utilisateur
jerome
 
Messages: 2956
Inscription: Mer Déc 02, 2009 7:11 pm

Re: Dominique Perrier - Démo du polyséquenceur MDB

Messagede KnarfTheDwarf » Mar Jan 30, 2018 12:33 pm

jerome a écrit:Merci pour cette trouvaille. Appeler un séquenceur un "orgue de barbarie moderne" c'est plutôt bien trouvé. Et puis c'est toujours intéressant de réécouter le scepticisme de cette époque devant les instruments électroniques.


Je ne voudrais pas enfoncer le clou (quoi que... ) mais je trouve que Dominique Perrier a fait une erreur en choisissant un morceau de Bach : outre le fait qu'il imite Wendy Carlos avec son "Switched on Bach" (pour rappel: album de "musique électronique", le premier a voir été enregistré avec des synthés Moog, en 1967, ayant eu un succès colossal et constitué de reprises de Bach), il tombe dans la même erreur : plutôt que de prouver le potentiel créatif des synthétiseurs (et il y a de la matière avec les instruments qu'il à, notamment un DX7, un Oberheim FVS1 et, il me semble, un MemoryMoog) et de créer un morceau original de "vraie" musique électronique, il se contente de faire dans l'imitation d'instruments traditionnels et la reprise d'un thème classique, prolongeant ainsi la fausse idée, très répandue, que le synthétiseur ne sert qu'à imiter les instruments existants dans le but, à terme, de remplacer les musiciens par des machines. C'est vraiment dommage, surtout quand on sait que Dominique Perrier est capable de faire bien mieux. Mais peut être était-ce là une demande spécifique de ceux qui ont réalisé cette interview... si quelqu'un est en contact avec Dominique Perrier et pouvait lui poser la question (on peut rêver, non ?) :)
Bien à vous,

Knarf The Dwarf
KnarfTheDwarf
 
Messages: 901
Inscription: Lun Déc 17, 2007 11:01 am
Localisation: Orly


Retourner vers Dominique Perrier, Space Art, Stone Age

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité